Actualités : 2017-09-28 Table ronde sur l'emploi en voir +


Après avoir compris pourquoi l’entreprise n’est pas aussi performante qu’elle le souhaiterait, pourquoi ses ressources humaines ne sont pas aussi créatives qu’elles le pourraient, pourquoi les communications internes ne passent pas comme elles le devraient, TOUT DE GO passe au comment.

Les comment sont les outils qui permettent aux individus de se réaliser sur le plan personnel et de contribuer dans l’enthousiasme à ce que l’entreprise se réalise dans son environnement, c’est-à-dire dans son marché. Quels individus? Tous les individus. Les Présidents, les membres de leur équipe dirigeante, les directeurs et ainsi de suite jusqu’à chacun des employés.

Quelle que soit la taille et la nature de l’entreprise, les comment sont toujours adaptés à sa réalité, à sa culture, et plus encore à la vision de ses dirigeants. Ils peuvent donc prendre les formes les plus diverses.

Les cours et
les formations

Destinés aux propriétaires, dirigeants, gestionnaires et responsables des ressources humaines, ces ateliers sont construits sur la base de quinze années d’interventions en entreprise.

La théorie fait rapidement place à la pratique, de sorte qu’on y développe un savoir-faire immédiat en matière de gestion des ressources humaines. Une gestion saine, innovante, propulsante.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Par téléphone : 418-836-6161
Par courriel : coudeacoude@toutdego.ca

Ces cours et formations sont reconnus par Emploi-Québec, de sorte que leurs coûts sont admissibles en vertu de la loi du 1 %.


À suivre dans leur totalité ou « à la carte ».

Atelier 1
Au-delà des paroles

La créativité

S'adapter aux changements n'est pas suffisant. Aujourd'hui, les entreprises doivent les anticiper et mettre en place les mécanismes qui leur permettront d'en tirer parti. Son arme la plus redoutable, c'est la créativité. Comment oxygéner les membres de l'organisation. Comment les mobiliser autour d'objectifs personnels et collectifs de croissance. Comment favoriser le lien entre les générations et développer des solutions novatrices.

Atelier 2
Le leadership

Leader de demain

Toutes les entreprises veulent être les leaders dans leurs marchés respectifs. Combien de dirigeants déploient les énergies requises pour être les leaders… au sein même de leurs organisations? Comment identifier, développer, perfectionner ses pratiques en leadership. Comment être un leader créatif, qui sait véhiculer la vision, les valeurs et les stratégies de l'entreprise.

Atelier 3
La communication et le travail d'équipe

Sans communication, il ne peut y avoir d'organisation

Savoir communiquer est une question de vie et de survie. Aucune entreprise ne peut réussir et prospérer si ses gestionnaires ne maîtrisent pas l'art de communiquer de façon à être compris. Comment communiquer efficacement. Comment dire les bonnes choses de la bonne façon, pour que l'information se rende bien. Comment maîtriser les contenus, mais aussi les contenants que sont le geste et le ton.

Atelier 4
La gestion du changement

Voyager en harmonie

Les changements organisationnels sont de plus en plus fréquents. Normal : c'est le monde entier qui est en changement. L'équipe doit suivre, et pour suivre elle doit être informée et sécurisée. Comment gérer le changement. Comment contrer les peurs et les résistances, rallier les sceptiques, réaliser le changement dans un enthousiasme partagé.

Atelier 5
Le lien entre les générations

Pour que tout le monde entre dans le même cadre

De plus en plus d'entreprises composent avec trois, parfois même quatre générations d'employés. Souder les liens, jumeler les compétences, mixer les talents permet à l'entreprise d'augmenter son potentiel d'innovation. Encore faut-il savoir comment. Comment démystifier les préjugés. Comment révéler les talents des uns aux yeux des autres. Comment transformer les différences en ressemblances.

 

Atelier 6
La gestion des conflits

Attention, chaussée glissante

Les conflits font partie de la réalité quotidienne. Dans le pire des scénarios, ils s'accentuent jusqu'à devenir ingérables. Dans le meilleur des scénarios, ils offrent l'occasion d'améliorer le climat de travail et les relations entre les personnes. Comment repérer les signes avant-coureurs des conflits. Comment les gérer pour que de négatifs ils deviennent positifs et même des tremplins.

Atelier 7
La motivation

Un défi à relever pour innover

La motivation n'est pas une fin : c'est un moyen. C'est à la fois le moteur de l'action et le carburant de l'innovation. Comprendre ses mécanismes, c'est transformer ses employés en alliés de tous les jours. Comment identifier les sources de cette motivation. Comment la maintenir bien vivante. Comment la canaliser pour qu'elle serve les objectifs précis de l'entreprise.

Atelier 8
Appréciation de la performance

Comment reconnaître le talent

La mobilisation des ressources humaines passe obligatoirement par l'appréciation de la performance et des talents des individus. Pour que cette appréciation ne soit pas une corvée administrative sans lendemain, l'entreprise doit bâtir un formulaire parfaitement adapté à sa mission, ses valeurs, sa stratégie d'affaires. Comment bâtir la grille d'appréciation la plus efficace. Comment l'utiliser pour stimuler le talent.

Atelier 9
Prévention du harcèlement psychologique

Tolérance zéro

La loi sur les normes du travail comporte des dispositions sur la prévention du harcèlement psychologique au travail afin de protéger les salariés. Ce harcèlement a de multiples visages, s'exprime de différentes façons et entraîne des conséquences qui souvent restent cachées un bon moment. Comment le repérer. Comment le prévenir. Comment développer la valeur « respect » et l'enraciner dans la culture de l'organisation.

Atelier 10
Bonheur/Plaisir/Travail

La santé de l'entreprise par le bonheur de ses employés

On sait depuis longtemps qu'il y a un lien direct entre bonheur et productivité. C'est vrai pour tout le monde, les dirigeants comme les employés. Par contre, on ne sait pas toujours comment s'assurer que chaque personne soit heureuse à son travail. C'est d'autant plus compliqué que le bonheur est une notion terriblement personnelle. Comment optimiser le bonheur au boulot. Comment impliquer ses employés pour qu'ils se sentent valorisés. Comment utiliser l'équation bonheur = productivité pour améliorer la santé de l'entreprise.


Les ateliers
de groupes

Les ateliers de groupes de TOUT DE GO sont uniques et toujours adaptés à l’entreprise. Les participants vont moins loin dans la nature (non, ils ne font pas de rafting et ils n’escaladent pas le Kilimandjaro), mais ils vont plus loin dans la création des liens qui dès le lendemain les uniront dans l’entreprise.

S’ils vont plus loin, c’est que les activités
sont soigneusement préparées :

  • Avant même l’arrivée des participants, l’animatrice connaît leur caractère et leur tempérament, leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les stimule et ce qui les laisse de glace.
  • En plus de connaître les individus, elle s’est assurée de connaître le climat de travail dans lequel ils évoluent. Quand l’entreprise est en pleine mutation ou en pleine restructuration, quand il y a des frictions, elle en tient compte.
  • En complément, elle connaît les objectifs généraux de l’entreprise et les objectifs spécifiques de l’atelier. Car mobiliser les troupes n’est pas toujours l’objectif à atteindre. Il peut s’agir de préparer les employés à vivre un changement d’importance. Ou de casser une structure de clan qui s’est installée à l’interne et qui fait obstacle à l’implantation d’une pensée unique et constructive.

Ces ateliers sont toujours bâtis sur mesure en fonction précise des objectifs à atteindre. Et ça marche.

L’atelier Ciné-Club

Conçu pour les groupes de 10 à 40 personnes, l’atelier Ciné-Club est la projection d’un film tout ce qu’il y a de plus « léger » suivi d’une discussion dirigée sur les valeurs associées à la réussite collective. Chaque participant doit associer des scènes spécifiques à des thèmes sélectionnés. Rien de philosophique, rien de psychologique. Que du « gros bon sens » qui force à revisiter les valeurs fondamentales.

L’atelier Cuisine

Les participants préparent le repas qu’ils prendront ensuite ensemble. Privés de leurs repères habituels, ils doivent reformer une équipe en tenant compte des capacités, des talents et des attitudes de chacun. Des préjugés tombent. Des tempéraments surgissent. Conçu pour les groupes de 5 à 40 personnes, le point culminant de l’atelier Cuisine est la table autour de laquelle l’atelier est… consommé : c’est l’heure du bilan et des enseignements.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Par téléphone : 418-836-6161
Par courriel : coudeacoude@toutdego.ca


Les conférences

Présidente de TOUT DE GO, Sylvie Paradis est régulièrement invitée à prononcer des conférences devant des regroupements d’entrepreneurs, des Chambres de Commerce, des associations, parfois même des groupes formés de cadres d’une même entreprise.

La popularité de ces conférences tient au fait qu’elle soit sérieuse sans se prendre au sérieux : son propos est toujours livré dans une ambiance vivante et détendue, riche d’anecdotes tirées de sa vaste expérience et fortement teinté de cet humour qui a l’art de nous captiver.

  • Tous les ateliers offerts par TOUT DE GO ont leur équivalent sous format conférence. La différence entre l’un et l’autre, c’est que la conférence est une adaptation contextuelle de l’atelier. Elle est systématiquement personnalisée en fonction de l’événement, de l’auditoire, du contexte de sa présentation.
  • Coach certifiée « Les 5 grands rêves de vie », Sylvie Paradis livre également des conférences sur les enseignements de John P. Strelecky.

Sur demande, une conférence peut être prononcée sur un thème spécifique ne figurant pas à la liste des ateliers. Sa préparation sera précédée d’une brève rencontre de travail visant à déterminer le contexte et les objectifs de cette intervention.


Les accompagnements spécifiques

Parce que les entreprises n’évoluent pas toutes de la même façon, parce que les problématiques peuvent s’avérer très particulières, il arrive que le comment qui fait suite au pourquoi nécessite un accompagnement spécifique, personnalisé.

Bien que ce ne soit pas sa vocation première, TOUT DE GO accepte d’intervenir dans le cadre de mandats où des énergies doivent être consenties à répondre à une situation tantôt très répandue, tantôt foncièrement atypique. Tous les défis peuvent être relevés.

Ces interventions peuvent prendre les formes les plus variées :

  • Gestion ponctuelle, en impartition, d’un département de ressources humaines;
  • Coaching personnalisé en développement de leadership;
  • Accompagnement d’une entreprise dans la passation de pouvoir (relève);
  • Gestion et coaching de la relève (développement des talents);
  • Animation de comités de gestion;
  • Aide à la recherche et à la sélection de personnel;
  • Etc.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Par téléphone : 418-836-6161
Par courriel : coudeacoude@toutdego.ca